GPICO 2012

Publié le par alain rousseau

GPICO 2012 samedi-(698)Bonjour,

Neuvième édition pour le GPICO, cette année ce fut encore une réussite, du soleil, du vent (instable...), 55 concurrents, des bananes et un parcours de ralliement entre Boulogne et Dunkerque toujours aussi tactique avec le passage des deux caps, les courants forts et le vent contraire.

Grand soleil ce samedi, 25 degrés, 15/20 noeuds de vent du NE, des conditions idéales pour régater.  A mon bord  Jonathan, yannick et Juan viendrons défendre les couleurs de Bayern Auto Sport face à une concurrence bien affûtée.

Deux parcours bananes ou plus sont prévus, mais le vent étant instable le comité n'aura pas le temps de lancer une troisième manche.GPICO 2012 dimanche-(257)

Nous quittons le port vers 13h ce qui laisse le temps à chacun de prendre ses marques à bord avant le lancement des hostilités. 

Nous voilà partit pour la première manche et pas sans déboire, sur le premier bord nous évitons un concurrent qui essaye de récupérer un équipier tombé à l'eau et sur le bord de portant la drisse de spi qui s'ouvre et c'est le spi qui tombe à l'eau...  Après tout cela on commence avec une cinquième place.

La seconde manche se déroulera sans encombre, tout les bateaux sont au contact et les places sont trés chères pour nous ce sera la troisième.GPICO 2012 lundi-(596)

 

Dimanche matin départ pour le parcours côtier vers Dunkerque.  Le vent est faible et les prévisions annoncent une molle vers 12h.  De ce fait, le comité déplace la zone de départ vers la première marque du parcours Bassur de Bass, une de nav de une heure à la voile... allez comprendre. Vers 10h30 le départ est donné et nous nous lançons a l'assaut du Cap Griz Nez contre courant et avec un vent faible de 6/8 noeuds du NE.  Arrivé au Gris Nez il nous faut faire un choix, tirer des bord au raz du cap pour se protéger du courant ou partir vers la mer pour espérer avoir un peu plus de vent???  Au Gris Nez plusieurs bateaux sont encalminé et nous décidons de partir au large.  Nous sommes 3 / 4 bateaux  à prendre cette option... les 50 autres partent à la plage!  Après quelques virements de bord on se rend bien compte que se n'était pas du tout la bonne option et nous sommes bon dernier toute classe, il reste un ou deux bateau derrière nous!  GPICO 2012 dimanche-(472)

Ambiance sévère à bord, mais nous ne lâcherons rien, nous remettons du charbons, on part à la plage en évitant quelques bancs de sable et hops on dépasse 5/6 bateaux. Arrivée au Quenocs le vent tombe et le courant est toujours contraire. après une petite marche arrière... le vent revient et s'établi au NE 15 noeuds.  Nous tirons des bords jusqu'à l'arrivée vers 18h30 une demi heure derrière le premier.  Nous sauvons l'honneur et après une bonne nav nous finirons cinquième.

 

Lundi matin le vent fait grise mine, le comité a monté un aperçu pour retarder la course en attendant que le vent arrive?  Nous partons quand même en mer par ce beau soleil.    Vers 12h30 le comité de course lance deux manches,   après un départ en "demi teinte" nous sommes au contact avec les autres concurrents et nous ne pouvons réellement faire notre propre course.

GPICO 2012 lundi-(441)

Le spectacle et au rendez vous! Les bord étant très court il nous sera difficile de se défaire du paquet, on finira troisième et cinquième de cette journée.

GPICO 2012 lundi-(1086)

 

Après avoir remporté l'épreuve l'année passée, nous finirons quatrième cette fois ci preuve que cette course reste un grand rassemblement international avec un bon niveau.GPICO_2012_samedi--689-.jpg

Merci à toute mon équipe qui a tout donné pour défendre les couleurs de Bayern Auto Sport, Jonathan numéro 1, Yannick à l'embraque, Juan au pianno et toujours Pauline à l'intendance.

 A bientôt pour d'autres aventures.                                                                                                                                              

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article